Le Yoga et ses bienfaits

La pratique du Yoga trouve ses origines dans la nuit des temps. Cette discipline complète et universelle cultive le corps et l’esprit harmonieusement.

L’être humain est la combinaison du corps, de l’esprit et de l’âme, ensemble qui doit être satisfait pour mener une vie heureuse. Le Yoga apporte, la bonne santé au corps, la connaissance à l’esprit et la paix à l’âme. L’union des trois signifie harmonie. La société moderne met à rude épreuve ces trois aspects. Aujourd’hui, les sollicitations de ces merveilles technologiques nous assujettissent :

  • le confort, la vitesse s’obtiennent en partie au détriment de la santé physique;
  • la diminution d’activités corporelles entraîne raideur et faiblesses musculaires;
  • une vie sédentaire s’accompagne de maux de dos, de douleurs dans le cou, de douleurs dans les membres, de difficultés à marcher, etc…

De plus, dans un monde où tout est compétition, l’anxiété épuise les ressources intérieures de l’homme et favorise l’apparition de troubles dus au stress (l’insomnie, les affections digestives, respiratoires, nerveuses, …).

Le Yoga apporte une aide sur différents plans :

  • Sur le plan physique, il soulage d’innombrables maux. La pratique fortifie le corps et apporte une sensation de bien être.
  • Sur le plan psychologique le Yoga aiguise l’intellect et aide à la concentration, il calme les émotions et encourage à porter attention aux autres. Par dessus tout il donne l’espoir. La pratique des techniques respiratoires apaise l’esprit, la philosophie du Yoga relativise les choses de la vie quotidienne et combat positivement les états dépressifs.
  • Dans le domaine spirituel le Yoga développe la prise de conscience et enseigne l’aptitude au calme. Par la méditation il conduit nécessairement à la paix intérieure.

La méthode Iyengar

photo de BKS Iyengar enseignant Salamba Sarvangasana

L’enseignement du Yoga selon B.K.S. Iyengar, maître de Yoga mondialement respecté, est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de Yoga) et du pranayama (la respiration yogique).

B.K.S. Iyengar a systématisé plus de 200 asanas et techniques de pranayama. Il a découvert les principes anatomiques sur lesquels ils sont fondés. Il montre comment dans les postures il faut placer les diverses parties du corps (et leurs systèmes physiologiques) pour que chacune d’elles puissent fonctionner aux mieux de leurs possibilités.

Le détail des postures est minutieusement exploré jusqu’aux couches anatomiques les plus profondes. Le corps et l’esprit s’étirent au-delà de leurs limites quotidiennes et sont amenés à agir à l’unisson. Le corps est ainsi libéré des tensions par le mouvement et l’étirement juste.

Le détail des postures est minutieusement exploré jusqu’aux couches anatomiques les plus profondes. Le corps et l’esprit s’étirent au-delà de leurs limites quotidiennes et sont amenés à agir à l’unisson. Le corps est ainsi libéré des tensions par le mouvement et l’étirement juste.

B.K.S. Iyengar dit : « Quand vous pratiquez une posture, pouvez-vous trouver l’équilibre délicat qui existe entre "prendre la posture à son maximum d’extension" et "la prendre au-delà du point où il y a trop d’effort" ? Quand vous étirez trop quelque part pour obtenir l’étirement maximum, vous observez qu’en même temps vous accordez trop peu d’attention aux autres parties du corps. Parce que les muscles forts essaient de contrôler la posture, les muscles faibles fléchissent. Par conséquent, quand vous êtes dans la posture, vous devez maintenir un seul étirement sans laisser aucune partie se relâcher. C’est cela la conscience de l’attention. »

La pratique du Yoga selon la méthode Iyengar est progressive et sans risque. Un système de supports (briques en bois, sangles, couvertures…) peut aider à un meilleur apprentissage des postures. Ce Yoga peut être pratiqué à toutes les étapes de la vie.